Rencontres théâtrales de Miège
Previous

4 Piècettes

Cercle théâtral d'Hérémence

Président Cathi Sierro
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La troupe en quelques mots

Les premiers balbutiements du théâtre à Hérémence remontent à 1933. La jeunesse de l'époque présentait 2 spectacles par année. Les garçons avaient le leur à Noël et les filles étaient programmées à Pâques. La mixité introduite dès 1957 a été un pas indéniable vers plus de facilité et de réussite.

A l'époque, l'activité théâtrale n'était pas structurée en société reconnue, c'est en 1978 que celle-ci se constitua, grâce à quelques anciens mordus, en prenant le nom officiel de « Cercle théâtral d'Hérémence ». Dès lors, la nouvelle équipe va proposer, quasiment chaque année, un spectacle. Elle variera son répertoire en interprétant des comédies, des pièces détachées, des drames, des œuvres littéraires et les 1ers spectacles de plein air en Valais. Depuis 2010, une 1ère revue a également vu le jour.

Le Cercle théâtral compte aujourd'hui 142 membres, dont 30 jeunes de 8 à 15 ans. Tous ne montent pas sur les planches, mais tous assurent, chacun à leur manière, la pérennité de la société.

En 2003, le comité décide de proposer des activités théâtrales aux enfants. Celles-ci ont débuté par des ateliers et des journées d'exercices d'expressions théâtrales. A chaque fois, les parents ont été conviés à découvrir le travail de leurs enfants. Mais la population a également pu apprécier le talent de ces jeunes acteurs en herbe, puisque 3 spectacles de plusieurs petites pièces ont été élaborés et présentés à un nombreux public ravi. Cette année, et pour la 2ème fois, les enfants de 8 à 14 ans ont eu la chance d'évoluer sous l'œil attentif de Sarah Barman, artiste confirmée et comédienne de profession.

Les 4 pièces

Mise en scène Sarah Barman

  1. Panique chez les Dufric
    Rien ne va plus dans la famille Dufric : la soupe est trop chaude et le rôti, pas mieux.
    (adaptation d'un texte de Karl Valentin, le rôti de lapin)
  2. Un lézard à l’école
    Matilda découvre l'école avec Mlle Legourdin et Mlle Candy: ni enfer, ni paradis, c'est l'école de la vie.
    (adaptation du film Matilda de Dany de Vito)
  3. Notre territoire
    Pas content ! Pas content! De la guerre ! Que faire ?
    (adaptation de Tistou et la guerre, de Maurice Druon)
  4. Un, deux, trois, Hop !
    Une sortie baignade au lac où chacune et chacun essaient de plonger mieux que l'autre sans y arriver ou ... presque.
    (adaptation de Le Plongeon de Roland Dubillard)