Rencontres théâtrales de Miège
Previous

Demande en mariage & Sérénade

Le Nouveau Théâtre, Troupe nomade (Fribourg)
Présidente : Anne-Marie Gremaud 
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
site Internet : www.nouveau-theatre.ch 

 

 

La troupe en quelques mots

Créé en 1997 par sa metteure en scène Nicole Michaud, le NOUVEAU THEATRE, à la fois expressionniste et clownesque, dessine son profil dans un art où le visuel et la musique sont indispensables à la mise en scène. Chaque spectacle est l'occasion de recherche sur la forme, la couleur autant que sur la finalité et la finesse des variations du jeu. Le visuel participe de façon intrinsèque à l'expression et à l'émotion, même s'il reste toujours au service du texte.

Le NOUVEAU THEATRE aime emmener son public au pays du rire et de l'émotion pour le faire revisiter une énième fois ces subtils recoins de l'âme humaine dans sa grandeur et ses misères, si chers à Molière et Tchekhov, et plus près de nous à Boytchev ou Mrozek. Les textes sont choisis autant pour les questions qu'ils posent que pour les réponses qu'ils apportent. Des textes accessibles au plus grand nombre, pour un théâtre qui fait le bonheur des petits et des grands.

 

Présentation des deux pièces :  Une demande en mariage & La Serenade (2 pièces en un soir)

 

Une demande en mariage
d’Anton Tchekhov
Mise en scène : Nicole Michaud
Durée de la pièce : 45 minutes

 

Elle est là, bien présente, cette Russie profonde dans la magie des sentiments.

Dans ce monde de conventions, mais aussi de rêve, l’amoureux transi trouvera-t-il, dans sa timidité maladive, le moyen de séduire la belle et impulsive Natalia ?

« Les petits prés aux bœufs qui s’enfoncent en coin dans le bois de bouleaux » feront-ils barrière à l’amour ?

Romanesque à souhait avec une pointe d’humour, riche en rebondissements et en dépaysements, ce petit vaudeville de Tchekhov est un chef-d’œuvre dont on se souviendra.

 

 

La Serenade
de Slawomir Mrozek
Mise en scène : Nicole Michaud
Durée de la pièce : 45 minutes

 

Un renard, trois poules et un coq qui, dans un jeu subtil et plein de verve, s’affrontent dans la cour du poulailler, telle est la trame de la pièce.

Séduction et répulsion s’opposent dans les intrigues que noue le renard avec les volatiles, jouant sur toutes les nuances, repérant les faiblesses, les forces et les peurs. Le charme opère, envoûte.

Y aura-t-il une victime? Telle est la question qu’on se pose tout au long de la pièce…

On relèvera particulièrement la délicatesse du dialogue mis en valeur par une réalisation toute en finesse… 

Réservation