Rencontres théâtrales de Miège
Previous

Dis à ma fille que je pars en voyage

Compagnie Zoé

Présidente : Myriam Viaccoz
E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

La troupe en quelques mots

Issues de troupes différentes mais unies par l'amitié, les comédiennes ont décidé de monter sur les planches et de partager leur passion du théâtre. Pour les mettre en scène, elles ont choisi la personne qui leur a fait découvrir le théâtre, qui les a suivies et encouragées de nombreuses fois : Zoé.

 

Présentation de la pièce :  Dis à ma fille que je pars en voyage

de Denise Chalem

Mise en scène : Zoé

Durée de la pièce : 90 minutes

Déconseillée aux enfants de moins de 12 ans

Lorsque Caroline arrive en prison, Dominique y a déjà passé sept ans. Tout sépare apparemment les deux femmes. Caroline a de l'éducation : Dominique, les manières rudes d'une mère de famille dont l'existence a toujours été pénible. Sous haute tension, une amitié profonde verra le jour. Tout cela n'exclut pas l'humour, derrière lequel elles se cachent pour survivre et supporter au quotidien l'absurdité de certaines règles.

  

Le metteur en scène

Le théâtre fait partie de sa vie. L’envie de communiquer et de donner de la joie aux autres le remplit de bonheur.

Il est né en Valais en 1943 et habite depuis toujours ce canton. Il a collaboré durant de nombreuses années à la Caméra invisible de la Télévision suisse romande. Il a également joué comme comédien dans de nombreuses pièces et mis en scène plusieurs troupes d’amateur valaisannes.

En septembre 2014 il monte une pièce intimiste et grave qui parle de la vie carcérale de deux femmes, issues de milieux différents.

 

L'auteur en quelques mots

Auteur, metteur en scène et comédienne, Denise Chalem a également écrit et réalisé son premier film : Nés de la mère du monde, pour Arte en 2003. Elle a reçu en 1990, le prix Arletty pour l'ensemble de son œuvre dramatique. Elle a publié chez Actes Sud-Papiers : A 50 ans, elle découvrait la mer (prix des Nouveaux Talents SACD, 1985), Selon toute ressemblance (1986) et Couki et Louki sont sur un bateau (1987). Le spectacle Dis à ma fille que je pars en voyage a obtenu deux Molières en 2005, dont celui de la meilleure création française.