Rencontres théâtrales de Miège
Previous

Ils se sont aimés – Mais s'aiment-ils encore ?

Théâtre Neuf, St-Maurice

Président : Hormoz Kechavarz
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.theatreneuf.ch

La troupe en quelques mots

La troupe du Théâtre Neuf a été fondée le 3 janvier 1998 par neuf personnes (d'où son nom : nouvelle troupe, An neuf et neuf membres au début !), neuf passionnés de théâtre qui avaient décidé à l'époque de donner une nouvelle orientation à leurs activités théâtrales.

Dès le début, le credo du Théâtre Neuf a été de proposer des spectacles de qualité au plus grand nombre, dans des registres et des genres variés (quelle tristesse que ces comédies de boulevard archi vues et revues, et toujours reprises malgré tout !).

Notre but et notre souci ont également été de donner à chaque personne intéressée par l'expression théâtrale la possibilité de jouer sur scène et de se former dans la pratique, sans exclusive et sans prétention. Le respect du public, et dans ce but, la recherche de la qualité de l'interprétation et du jeu au moyen d'un travail rigoureux et d'exigences claires et sans compromis, une démarche pédagogique, la prise en compte des différences, des qualités et de l'individualité de chaque membre, avec la certitude que chacun peut trouver sa place et s'épanouir dans le groupe, en enrichissant ce dernier par son apport original - c'est ainsi que l'on pourrait résumer notre démarche et les principes qui la guident.

La pièce : Ils se sont aimés – Mais s'aiment-ils encore ?

Texte de Mureil Robin et Pierre Palmade
Mise en scène Hormoz Kechavarz

Sketches de Mureil Robin et de Pierre Palmade, tirés de deux fameux spectacles interprétés par Pierre Palmade et Michèle Laroque: "Ils s'aiment" et "Ils se sont aimés".

Isabelle et Martin se marient, mais le jour de la cérémonie, les choses ne se déroulent pas tout à fait de la façon prévue ! Ensuite, les scènes se succèdent, toutes plus comiques et désopilantes les unes que les autres : d'Isabelle qui se met au volant peu de temps après avoir enfin obtenu son permis de conduire à Martin qui lui téléphone de Stockholm ... en n'étant pas vraiment seul ... alors qu'elle, de son côté ... Des relations avec les beaux-parents à l'ami si serviable et si préoccupé par les problèmes du couple ... Des amis que l'on a invités et qui ne viendront finalement pas - mais qui fourniront un excellent sujet de dispute - à la communication biaisée de la vie quotidienne ... Du divorce au partage des biens et des présentations de la nouvelle compagne et du nouveau compagnon aux retrouvailles ... Tout y passe, et c'est jouissif !

Trois paires de comédien/ne/s se relaient sur scène, afin de renforcer le caractère universel et intergénérationnel du spectacle.

On rit beaucoup, et souvent, on rit jaune - car comment tout un chacun (et chacune) ne se reconnaîtrait-il pas dans ces tableaux si fidèles de la vie quotidienne des couples ? ! On rit jaune, car on se reconnaît, ici ou là - ou plutôt : ici et là. Et tout passe à la moulinette d'un humour décapant !

Isabelle et Martin n'ont pas fini de nous interpeller et de nous faire rire - pour notre plus grand plaisir !