Rencontres théâtrales de Miège
Previous

La Folle de Chaillot

Le Nouveau Théâtre, Troupe nomade (Fribourg)
Présidente : Anne-Marie Gremaud
E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La troupe en quelques mots

Depuis 1997, les spectacles du NTH séduisent par une esthétique de musique et de couleurs qui fait de ce théâtre un univers très visuel.

 

Présentation de la pièce :  La Folle de Chaillot
de Jean Giraudoux
Mise en scène : Nicole Michaud
Durée de la pièce : 110 minutes

L’auteur choisit d’adopter dans cette pièce une vision du blanc et du noir des contes pour enfants : le monde est le théâtre de la lutte du bien contre le mal.

D’un côté donc, « les méchants », capables de toutes les vilenies : spéculateurs, prospecteurs, escrocs, assoiffés d’or, qui n’aspirent à rien de moins qu’à transformer Paris en un champ de puits de pétrole et à faire main-basse sur le monde pour assouvir leur cupidité et leur désir de puissance.

En face d’eux, ceux qui défendent les intérêts de l’humanité vraie que Giraudoux choisit en bas de l’échelle sociale, ceux que l’argent n’a pas corrompus : chiffonniers, égoutiers, plongeuses et à leur tête, les « Folles », ces vieilles femmes, excentriques et solitaires qui suscitent l’ironie et la pitié et qui font ici figures d’héroïnes.

Et comme toujours dans les contes d’enfants, la pièce va raconter la victoire des bons contre les méchants.

Giraudoux, en avance sur son temps, dénonce une civilisation capitaliste, avide de consommation matérielle qui porte atteinte à l’environnement, à la qualité de vie et qui entraîne l’appauvrissement spirituel.

L'auteur
Jean Giraudoux est né en 1882 et meurt en 1944. Romancier de par ses premières œuvres, ce narrateur, subtil et raffiné, s’impose comme un écrivain de théâtre dès 1928 avec des créations célèbres dont La guerre de Troie n’aura pas lieu, Ondine, Electre, Sodome et Gomorrhe. C’est après sa mort que fut jouée, en 1945, La Folle de Chaillot avec Louis Jouvet dans le rôle du chiffonnier.