Rencontres théâtrales de Miège
Previous

www.bouse.ch

Les Baladinges, Théâtre itinérant

Président : Baudouin Heinrich
E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La troupe en quelques mots

Une troupe itinérante: "Les Baladingues" est une troupe de théâtre amateur fondée en 1987 par une poignée d'étudiant-e-s valaisan-e-s exilé-e-s à Genève qui s'est aujourd'hui enrichie de compères de provenance multiples.

Cultivant un goût prononcé pour l'humour "qui gratte un petit peu mais ça fait tellement du bien", Les Baladingues créent, depuis, des spectacles comiques qu'ils promènent ensuite de ville en villages, de places en théâtres.

Aujourd'hui que toutes et tous ont la quarantaine plus qu'épanouie, on pourrait espérer "Les Baladingues" assagis. In faut croire que non et la vie de saltimbanques les titilles encore beaucoup trop, car les revoilà une nouvelle fois sur les routes avec leur nouvelle création.

Une écriture collective: "Les Baladingues" écrivent toutes les pièces qu'ils montent, et ils écrivent toujours à 18 mains…

Ce mode de faire est devenu un véritable rituel: accepter toutes les bonnes volontés, entremêler les multiples styles d'humour, compter du temps, beaucoup de temps… de nombreux changements de scénarios, d'innombrables blablas mais surtout le plaisir de créer ensemble des spectacles qui nous ressemblent vraiment.

La pièce présentée : www.bouse.ch

Mise en scène : Françoise Gugger
Durée de la pièce : 75 minutes

Une femme de montagne un peu assoupie est soudain contrainte d'entrer de plein pied dans le monde des nouvelles technologies sous peine de voir s'envolertoutes subventions qui assurent sa survie.

La famille Charron verra alors ses petites habitudes totalement chamboulées par le défilé d'experts, consultants et autres ethnologues qui s'abattront sur son exploitation.

Ni Robert, le chef de famille autosatisfait, ni Miquette, son épouse toute dévouée, pas plus que Guy Roger, le fils héritier auquel le travail répugne, ou Géraldine, la petite dernière qui s'éternise à l'université, n'étaient prêts à entrer dans ce maelström technologique.

Contraints de devenir D.A.F. (disponible, adaptable, flexible) ou de renoncer à son gagne-pain, le clan Charron devra mobiliser toute son énergie et toute sa "créativité" pour se dépatouiller entre le e-marketing B to B, le business networking et le re-engineering de son bétail.

Et ce n'est pas les remarques ironiques d'Antoinette, la vieille mémé acariâtre, ni les divagations de Dragan, l'ouvrier agricole fantasque qui arrangeront les choses. Surtout que les horaires des divers consultants semblent bien être le seul élément de l'exploitation agricole qui connaisse la formidable croissance économique annoncées par les experts.

Et pourtant, la solution est là, tout près…

La pièce www.bouse.ch a déjà été montée une première fois par Les Baladingues en 2003. Organisée par le Culture Mobile de Pro Helvetia, la tournée du spectacle (dont deux représentations au Théâtres des Halles à Sierre) a partout rencontré un franc succès.

Un mot sur la metteuse en scène

Françoise Gugger est commédienne professionnelle et metteur en scène, elle a fondé en 1989 la compagnie Alizé-Théâtre.

Elle a mis en scène une cinquantaine de spectacle, de Mozart, Haydn et Schoenberg à ionesco, Ribes et Wolinski en passant par Shakespeare, Racine, Malapatre, Foissy, Jaoui-Bacri, Printer …. Et a travaillé comme assistante de Jean-Claude Dreyfus.

Elle a joué des rôles très différents comme Les dactylos de Schisgal, Une liaison pornographique de Blasband, Trahisons de Pinter, Emballage perdu de Vera Feyder, La Musica de Marguerite Duras et des monologues tels que La Voix Humaine de Cocteau et Alma Malher de Françoise Lalande.

Elle anime un cours de théâtre depuis 1986. En mars 2010 elle a créé avec Alexandre Werner le Théâtre Alizé à Sion.